Les projets à l'école : à quelles conditions favorisent-ils les apprentissages ? - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Les projets à l’école : à quelles conditions favorisent-ils les apprentissages ?

, par Astrid Mazari - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans le numérod’octobre 2019 d’EDUBREF, de l’Institut Français de l’Education (IFE) : dans quelles conditions un projet peut-il servir aux apprentissages ?

  • le ou les objectifs d’apprentissage doivent être clairement définis et maintenus tout au long du projet pour éviter que la production finale ou le problème à résoudre ne soient finalement les seuls objectifs.
  • l’apprentissage lors d’un projet se fait par des étapes nécessaires d’essais et d’erreurs qui sont favorisées par la production à réaliser
  • les projets favorisent les compétences sociales et les compétences disciplinaires des élèves
  • les projets s’organisent au niveau d’un établissement et au niveau d’une classe -> sont interrogés le rôle des enseignants et le temps dévolu au projet (définir en amont des objectifs d’apprentissage précis, l’évaluation, le temps dévolu au projet

Une attention doit être portée aux dérives :

  • dérive techniciste
  • dérive spontanéiste
  • dérive productiviste
Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?