Calcul mental - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Calcul mental Les outils numériques présentés lors de la formation de circonscription

, par Pascal Hamel - Format PDF Enregistrer au format PDF

• Le site Mathsmentales propose de travailler les automatismes (collectivement ou individuellement) et peut fonctionner couplé à un TBI, VPI ou un ENI. Il permet d’organiser des séances de calcul mental sur des compétences ciblées. Les fiches réponses élèves ainsi que l’ensemble du site (pour une utilisation hors connexion) sont téléchargeables.
  • Le site Micetf.fr fournit des exercices par niveau et par objectif sous deux formes : le travail en ligne pour obtenir le meilleur temps ou le téléchargement de fiches d’exercices au format PDF.
  • Le site Calculatice propose lui aussi de exercices classés par niveau et par objectif. Il faut cependant s’attarder plutôt sur l’application disponible après inscription de l’enseignant ou disponible au téléchargement pour une utilisation hors ligne. Cette application, une fois la classe configurée et la saisie des listes d’élèves effectuée va permettre de créer des séances que l’on attribuera à la classe complète ou à des groupes de besoins identifiés. Elle offre la possibilité d’un suivi. les élèves s’identifient sur le site et ont accès aux séances qui leur ont été attribuées. Une documentation complète de l’application est proposée en plus des nombreux documents d’utilisation sur cette page.

Bureau numérique des écoles

Le bureau numérique des écoles présenté lors de la formation contient 250 ressources utilisables sur de PC de classe mobile ou en fond de classe. Il est possible de télécharger cet ensemble logiciel sur le site de l’association des formateurs TICE (AFT-RN.net).

Les ordinateurs reconditionnés par Caux Seine Agglo (dons d’Exxon Mobile) sont configurés d’office avec le bureau numérique des écoles.

Parmi les logiciels présentés, citons Abacalc (un tableau de bord des connaissances en calcul par élèves), Atoumaths (qui propose de travailler des compétences ciblées de façon automatique), ou Primaths (un exerciseur mathématique).

Un logiciel qui ne fait pas partie du BNE est intéressant pour l’entrainement, il s’agit de Calcul Mental Pro sur cette page. Il propose un paramétrage très précis pour arriver au type de calcul que l’on souhaiter renforcer.