Un artiste en résidence à l’école Schweitzer de Port-Jérôme-sur-Seine - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Un artiste en résidence à l’école Schweitzer de Port-Jérôme-sur-Seine

, par Philippe Virmoux - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le prochain Festival Normandie Impressionniste se déroulera à travers toute la Normandie du 3 avril au 6 septembre 2020.

La thématique de ce nouveau Festival est « La couleur au jour le jour ». Elle met à l’honneur la création contemporaine en lien avec les préoccupations des artistes impressionnistes.

À l’occasion de ce Festival, 25 résidences d’artistes d’une semaine, financées par le festival,sont mises en place entre mars et juin dans des écoles maternelles et élémentaires du département.

La première résidence d’artiste s’est déroulée sur la circonscription de Lillebonne à l’école élémentaire Schweitzer de Port-Jérôme-sur-Seine.

L’artiste Fabien Tabur, originaire de Falaise,s’est installé dans l’école pour une résidence de création et de pratique artistique autour de la gravure.

Une résidence pour pratiquer, fréquenter, s’approprier

Chaque matin, des élèves ont bénéficié d’ateliers de linogravure. Ils ont ainsi réalisé deux plaques, l’une abstraite en négatif, l’autre figurative en positif avec des motifs végétaux. La superposition des impressions en deux couleurs a permis la réalisation de nombreuses productions multicolores !

1er passage : réalisation du fond
Creuser des motifs pour préparer une empreinte en négatif Encrer Imprimer Faire sécher
2ème passage : réalisation du motif
Creuser autour des motifs pour préparer une empreinte en positif Encrer Imprimer pour superposer

Chaque après-midi, l’artiste a travaillé à sa propre création. Les élèves, mais également les membres de la communauté éducative, ont ainsi pu voir l’artiste à l’œuvre et découvrir la technique de gravure.