SECURITE dans les écoles - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

SECURITE dans les écoles

, par Astrid Mazari, Sandrine Delaunay - Format PDF Enregistrer au format PDF

MIS A JOUR LE 16 SEPTEMBRE

SECURITE DANS LES ECOLES

E.S.D.S (Espace de stockage des documents sécurisés)
Mettre à jour les documents 2020-2021 :
- P.P.M.S. risques majeurs.
- P.P.M.S. attentat – intrusion.
- Plans des bâtiments et de l’enceinte scolaire.
- Réalisation des exercices P.P.M.S. et documents divers.

Mise à jour le 16-09-20 : Attention ! Les scénarios d’exercices doivent être adaptés à la crise sanitaire :
Pour vous aider, vous trouverez en pièce jointe les 2 dernières publications de l’Observatoire National de la Santé :

  « Les exercices de sécurité obligatoires – pistes d’adaptation Covid-19 », un rappel du nombre d’exercices incendie et PPMS obligatoires et des conseils pour les organiser en période de crise sanitaire

  « La méthode PPMS », une liste de tâche synthétique pour se préparer à faire face à un événement majeur

D’autres publications sont disponibles sur le site de l’Observatoire www.ons.education.gouv.fr , comme les « Fiches prévention de l’Observatoire », des fiches synthétiques pour aider les équipes de direction et tous les membres de la communauté scolaire sur les questions et les ressources relatives à la sécurité et à l’accessibilité, « La sécurité au quotidien », un tableau synoptique de tous les outils réglementaires nécessaires aux directeurs d’école et chefs d’établissement…

PRECONISATIONS SANITAIRES EPS
En pièce jointe les préconisations départementale EPS et le courrier de l’IA-DASEN

LA CIRCULAIRE DE RENTREE

PROTOCOLE SANITAIRE

PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE
Deux hypothèses sont envisagées :

  • Hypothèse 1  : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict.
  • Hypothèse 2  : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
     > Circulaire
     > accès aux fiches d’accompagnement

 > poursuivre la réflexion sur l’articulation enseignement en distanciel et en présentiel vidéo CANOPE

 > CANOTECH, une plateforme CANOPE de ressources et formations pour accompagner les enseignants dans l’organisation de l’enseignement à distance et en présentiel mais pas seulement. Cette plateforme propose des conférences, formations en ligne permettant de repenser l’enseignement.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?