Semaine Olympique et Paralympique : une grande réussite ! - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Semaine Olympique et Paralympique : une grande réussite ! du 24 au 28 janvier 2022

, par Sandrine Delaunay - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les écoles de la circonscription ont été très nombreuses à participer à la 6ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) du 24 au 28 janvier 2022 dont la thématique était « Le sport pour l’environnement et le climat ».
Profitant de la dynamique de la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et une semaine avant l’ouverture des Jeux d’hiver de Beijing 2022, la SOP 2022 est pensée comme une grande fête du sport pour toute la Génération 2024.

L’objectif est de pratiquer différentes disciplines sportives, découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer le regard des élèves sur le handicap.

Dans la circonscription de Lillebonne, en partenariat avec les éducateurs terrestres de Caux Seine Agglo, les élèves ont découvert et pratiqué des activités sportives, privés d’un de leur sens (vue, ouïe) ou de leur mobilité (jambes, bras...). Les élèves ont pratiqué

  • le céci-foot
  • le volley-assis
  • les parcours audio-guidés
  • les parcours signés

D’autres initiatives autour des jeux olympiques ont été mises en œuvre en partenariat avec les éducateurs sportifs de Port Jérôme sur Seine et les clubs sportifs locaux : gymnastique, basket, handball et du rugby.

Tout au long de l’année, nombres d’écoles sont impliquées dans les actions sportives/santé et citoyennes comme :

Journée olympique du 23 juin 2022

  • 600 élèves de la circonscription vont participer à la fête olympique animée par l’USEP, le CDOS, le CROS (comités olympiques départemental et régional) en partenariat avec l’ Education Nationale.

Labellisation Génération 2024 : Actions menées en partenariat avec l’USEP, les communes, les appels à projets de la DSDEN (APQ, 5 travaux seinolympiens...)

  • Ecoles Schweitzer, Professeur Roux, St Antoine la forêt, St Eustâche, Petiville.
  • D’autres écoles sont en cours de labellisation

L’USEP

  • 10 écoles sont affiliées à l’USEP : matériel mis à disposition, accompagnement de l’association, rencontres entre écoles, pratiques sportives hors temps de classe, organisation de sorties cyclo, de rencontres sportives 1er et second degré...

Le dispositif APQ
14 écoles sont inscrites au dispositif "30 min d’APQ" et vont bénéficier d’un KIT de matériel sportif. Ces petites activités de 5 à 15 min plusieurs fois dans la journée permettent de réveiller le corps et l’esprit, détendre le corps trop longtemps assis, de ramener la concentration individuelle et du groupe...

Exemples observés dans vos écoles :

  • Le réveil musculaire matinal
  • les étirements (des doigts, des bras, des jambes, du dos...) lors des transitions interdisciplinaires
  • les mises à disposition de matériel/fiche règle de jeu en récréation

Des activités de 7 à 15 min clé en main proposées par Génération Paris 2024 :
40 fiches d’activités

Portfolio

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?