Des élèves en Croatie - Projet ERASMUS+ Ecole J.Ferry - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Des élèves en Croatie - Projet ERASMUS+ Ecole J.Ferry Un projet fédérateur européen : France - Grèce - Lettonie - Croatie

, par Sandrine Delaunay - Format PDF Enregistrer au format PDF

"Healthy Mind Body & Environment"
"Un esprit sain dans un corps sain dans un environnement sain"

L’école Jules Ferry de Bolbec est labellisée Générations 2024 et Euroscol et adhérente à l’USEP.
Impulsé par un premier échange etwinning sur les sports à l’école en europe (Grèce, Turquie, Espagne…), l’idée est venue à l’équipe de s’engager dans un projet ralliant à la fois des activités sportives et toutes les valeurs qui entourent le sport (l’effort, le dépassement, le respect...), des activités intellectuelles (jeux d’échecs, l’un de nos projets REP et etwinning, challenge de sciences, de mathématiques...) ainsi qu’un volet environnemental dans lequel l’école s’engage et compte amplifier les actions.

L’intérêt d’un projet Erasmus est d’ouvrir les élèves au monde extérieur, leur permettre de découvrir les richesses de chacun en Europe et voir aussi que cette problématique est universelle.

Différentes mobilités élèves ont lieu sur 2 ans dans lesquelles les élèves participent à des animations sportives (plateau USEP, P’tit Tour USEP, Cross, Olympiades, échanges de jeux traditionnels).

Mobilités engagées dès 2020 (malgré quelques reports à cause de la crise sanitaire) :

• Novembre 2021 : Les enseignants se sont rendu chez les partenaires croates
  • Mars 2022 : Des élèves et leurs enseignants ont été accueillis dans une école croate à Glina (proche de la capitale Zagreb)
  • Mai 2022 : Des élèves grecs et lettons seront accueillis à l’école Jules Ferry
  • Octobre 2022 : Des élèves et leurs enseignants ont été accueillis dans une école grecque.

Lors de ces mobilités, les élèves participent également à des activités en lien avec
l’environnement (visite d’une forêt, du littoral (Aquacaux), d’un centre de recyclage…,
création de nichoir, d’hôtel à insectes…

• Mise en commun des mesures prises au sein de l’école pour protéger l’environnement
  • Activités liées au développement de l’esprit : échecs, challenges scientifiques
  • (robotiques, mathématiques …)
  • Echange autour du soin du corps : recettes, intervention de personnels de santé ou de sportifs
  • Challenge auprès des familles (journée sans tablette, sans tv, sans plastique, challenge sportif (à la manière des cubes énergies au Québec)
  • Découverte des écoles et du mode de vie de chaque pays, participation à la vie de
  • l’école
  • Conférence organisée par le collègue croate pour les enseignants sur la
    psychologie infantile et le bien-être de l’enfant.

Les Objectifs visés :

Pour les élèves :
 Ouvrir les élèves au monde extérieur : apprendre de nos différences et de nos
particularités mais surtout apprendre de nos similitudes pour mieux comprendre
l’autre
 Enrichir son esprit et prendre soin de son corps : développer des compétences de
recherches, de dépassement de soi, de respect, de construction de sa personnalité, du futur adulte et du citoyen.
 Acquérir des connaissances sur les pays qui nous entourent mais aussi sur tous les
thèmes abordés par le projet
 Donner du sens aux apprentissages dans une démarche de communication, d’échange de compétences
 Valoriser les élèves qui vont avoir à présenter leur travail et leur expérience au groupe classe mais aussi à l’école et donc favoriser l’écoute des autres.

Pour les enseignants :
 Travailler en collaboration pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet
 Les pays et les écoles sont choisis dans le but d’offrir un large panel (école de ville, école de campagne, école du sud, du nord de l’Europe, grosses structures…), cela permet aux enseignants d’être confrontés à d’autres démarches pédagogiques ou organisationnelles.
 Echanger pour se nourrir et essayer d’adapter des méthodes, des organisations dans les écoles respectives.

Pour les parents d’élèves :
 L’objectif est de créer une dynamique d’école au sein de la famille partie prenante dans ce projet. L’école a gagné la confiance des familles dans le projet de mobilité pour leurs enfants et s’implique aussi en recevant chez elles des élèves croates, grecs et lettons. Les parents participent aux différents challenges proposés et à la restitution du projet.

BRAVO à l’école Jules Ferry pour son engagement dans ce projet ERASMUS offrant une opportunité exceptionnelle aux élèves de s’ouvrir à l’Europe par la mobilité !!!