Evaluation GS 2013 - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Evaluation GS 2013

, par Nicolas Pinel - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’académie de ROUEN reconduit cette année la passation de l’évaluation de Grande Section commune aux deux départements. Cette évaluation s’intègre au plan de prévention de l’illettrisme et fait partie du dispositif de suivi du parcours des élèves de la GS jusqu’à l’entrée en 6ème dans la perspective de la validation des deux premiers paliers du socle commun.

1 – Calendrier

L’évaluation aura lieu en mars 2013 :
 entre le 4 mars et le 29 mars : passation de l’évaluation
 jusqu’au 5 avril : saisie en ligne des résultats sur le site de la mission évaluation,
 à partir du 8 avril : publication de l’étalonnage départemental
 du 8 au 12 avril : premières analyses rapide afin d’organiser la prise en charge des élèves repérés.

2 – Organisation de l’évaluation

Le protocole 2013 comprend :
 des exercices dans le domaine de l’appropriation du langage et de la découverte de l’écrit (ALDE),
 des exercices dans le domaine de la découverte du monde (DLM) qui est développé cette année afin de prendre en compte des constats de difficultés dans cette discipline dans notre département et de répondre aux souhaits exprimés en retour terrain à la précédente évaluation.

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Seine Maritime prend en charge l’impression des livrets destinés aux élèves. Ils vous seront livrés par l’intermédiaire des IEN avant les vacances d’hiver.

Les livrets destinés aux élèves et aux maîtres seront par ailleurs disponibles sous forme de fichiers PDF téléchargeables (option « Télécharger le matériel de l’évaluation ») à l’adresse http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation .

Pour y accéder, il convient de saisir l’identifiant ou le mot de passe de l’école ou votre identifiant et mot de passe de messagerie professionnelle.

Ces outils d’évaluation diagnostique sont indispensables pour mettre en œuvre les axes des projets d’école en lien avec les orientations du projet académique 2010-2013.

Ils contribueront également à déterminer les éléments prioritaires de l’avenant 2014 de ce projet.

3 - Organisation de l’aide aux élèves

L’analyse des résultats permettra d’organiser la différenciation et l’aide personnalisée pour les élèves les plus fragiles dès le troisième trimestre de l’année scolaire.

Elle permettra la mise en place des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) dès l’entrée au CP.

Voir en ligne : Site de la Mission Évaluation