Culture littéraire à l'école maternelle - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Culture littéraire à l’école maternelle

, par Nicolas Pinel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’œuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire.

La diversité des œuvres proposées vise à installer une progressivité des pratiques et apprentissages culturels  : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l’action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l’image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l’objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s’approprier, choisir un livre ;

La sélection est organisée en deux grandes parties :
- la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, mettre en scène...) ;
- la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.

La liste des oeuvres choisies est téléchargeable en deux formats, pdf, et excel, pour permettre une sélection par auteurs, éditeurs, illustrateurs et bien sûr par niveau.

http://eduscol.education.fr/cid73204/selection-pour-une-premiere-culture-litteraire-a-l-ecole-maternelle.html

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?