Projet de programmes et Socle commun 2015 - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Projet de programmes et Socle commun 2015

, par Nicolas Pinel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation du projet de programmes pour l’école élémentaire et du nouveau socle commun de compétences

Projets de programmes des cycles 2, 3 et 4

Le Conseil Supérieur des Programmes a présenté à la ministre en charge de l’éducation nationale les projets de programmes des cycles 2, 3 et 4 qui seront soumis à une consultation nationale dans les prochaines semaines. De nouvelles grilles horaires sont conçues pour la mise œuvreà la rentrée 2016de ces programmes à l’école élémentaire et collège.

Dans les ’volets 3’ des projets de programmes des cycles 2 et 3 téléchargeables ci-dessous se trouvent des liens vers desexemples de programmation ou d’activités et des éléments d’explicitation. Ils ont été rédigés par les groupes d’élaboration des projets de programmes mais ne sont pas des éléments constitutifs des programmes etne peuvent avoir de caractère prescriptif.

Volume horaire du cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2)

Domaines disciplinairesDurée annuelleDurée hebdomadaire
Français * 360 heures 10 heures
Mathématiques 180 heures 5 heures
Langue vivante 54 heures 1 heure 30
EPS 108 heures 3 heures
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 72 heures 2 heures
Questionner le monde, enseignement moral et civique** 90 heures 2 heures 30
Total 864 heures 24 heures

* Français : 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires.
** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale.

Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. La durée de chaque récréation est à moduler en fonction de la durée de la demi-journée. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines disciplinaires.

Volume horaire du cycle de consolidation (CM1 et CM2)

Domaines disciplinairesDurée annuelleDurée hebdomadaire
Français * 288 heures 8 heures
Mathématiques 180 heures 5 heures
Langue vivante 54 heures 1 heure 30
EPS 108 heures 3 heures
Sciences et technologies 72 heures 2 heures
Arts plastiques et visuels, éducation musicale, histoire des arts 72 heures 2 heures
Histoire et géographie, enseignement moral et civique ** 90 heures 2 heures 30
TOTAL 864 heures 24 heures

* Français : 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires.

Publié au BO n°17 du 23 avril 2015 , il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016.

Retrouvez en PJ en intégralité le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui entre en vigueur à la rentrée 2016, sous différents formats.