Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants.

Dossier de presse :
 Un apprentissage progressif et cohérent :
— L’architecture des nouveaux programmes
— Les trois nouveaux cycles de la scolarité obligatoire
— Des programmes cohérents et progressifs qui garantissent l’acquisition du socle commun
— Un- forme nouvelle pour des programmes centrés sur les apprentissages des élèves et qui guident les enseignants dans leur mise en œuvre

 Priorité aux savoirs fondamentaux
— Le français
— Les mathématiques

 Des programmes adaptés aux enjeux contemporains de la société
— La dimension numérique intégrée
— Langues vivantes : l’accent mis sur l’oral et la communication
— Des propositions de croisements entre enseignements pour chaque discipline et chaque cycle

 Focus
— L’histoire au cycle 4
— La fabrique des programmes

Projet de programme pour le cycle 2

 Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux
 Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
 Français
 Langues vivantes
 Enseignements artistiques
 Éducation physique et sportive
 Enseignement moral et civique
 Mathématiques

Projet de programme pour le cycle 3

 Les spécificités du cycle de consolidation
 Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
 Français
 Langues vivantes
 Enseignements artistiques
 Éducation physique et sportive
 Enseignement moral et civique
 Histoire et géographie
 Sciences et technologie
 Mathématiques

Projet de programme pour le cycle 4

 Les spécificités du cycle des approfondissements
 Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
 Français
 Langues vivantes
 Enseignements artistiques
 Éducation physique et sportive
 Enseignement moral et civique
 Histoire et géographie
 Physique-chimie
 Sciences de la vie et de la terre
 Technologie
 Mathématiques
 Éducation aux médias et à l’information

Voir en ligne : Sur le site du ministère : Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?