Rallye Maths ’n Caux 2015-2016 - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Rallye Maths ’n Caux 2015-2016

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Rallye Maths ’n Caux est renouvelé pour cette année 2015-2016, avec quelques modifications...

Consultez les documents de présentation en PJ pour un descriptif complet.

Rallye MatHernelle :
4 manches comptant à chaque fois 4 épreuves.
Ces épreuves, manipulatoires, travaillent sur les différents champs mathématiques (formes et grandeurs, numération, gestion de données, etc).
Après avoir fait un tour du monde l’an dernier, le rallye matHernelle explore cette année une rue commerçante pour faire le portrait de différents métiers.
Les documents permettront un travail interdisciplinaire.

Rallye CP à 6ème :
Le rallye est décliné en 3 niveaux :

• CP/CE1
  • CE2/CM1
  • CM2/6ème

La classe résout des problèmes. Elle en choisit obligatoirement trois et trois seulement qu’elle pense avoir "justes" parmi les cinq proposés.
Ce choix doit initier un débat argumenté entre les élèves.
Pour chaque problème retenu, la classe donne une réponse unique, rédigée par les élèves. La classe peut utiliser tous les outils qu’elle demande (cubes, règle, papier calque, compas, pâte à modeler, récipient, calculatrice,...pas seulement des crayons...), hors internet.
Chaque problème a une valeur de 10 points s’il est réussi.

Une thématique sera déclinée toute l’année sur les métiers qui serviront "d’habillage" aux problèmes ouverts proposés.

Calendrier prévisionnel :

• Du 2 novembre au 30 novembre 2015 : 1ère manche
  • Du 4 janvier au 1er février 2016 : 2ème manche
  • Du 22 février au 14 mars 2016 : 3ème manche
  • Du 18 avril au 17 mai 2016 : 4ème manche

Pour s’inscrire : À PARTIR DU 1ER OCTOBRE
Les inscriptions se font via le module Animations de la circonscription, à la rubrique "Inscription à une Action" (accès avec le RNE de l’école) : http://ecoles.ac-rouen.fr/circlillebonne/site2/animations_v0605/

Les classes s’inscrivent dans le rallye qui leur semble le plus adéquat au regard du profil de la classe (classe de CLIS, classe de CE1/CE2, etc.)

Voir en ligne : S’inscrire au Rallye Maths via le module animations