BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège

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Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Retrouvez les programmes d’enseignement du cycle :

 des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)
 de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)
 des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

 les langages pour penser et communiquer
 les méthodes et outils pour apprendre
 la formation de la personne et du citoyen
 les systèmes naturels et les systèmes techniques
 les représentations du monde et l’activité humaine

De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive

Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils s’inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition.

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :

 le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ;
 le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
 le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Voir en ligne : BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?