numérique et élèves à besoins particuliers, outil 5 - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

numérique et élèves à besoins particuliers, outil 5 Le site cartable fantastique

Le site

Le site est composé de quatre rubriques :

• La dyspraxie
  • Outils pour compenser
  • Outils pour adapter
  • Leçons et exercices

La rubrique Outils pour compenser propose des outils destinés à faciliter la lecture, l’écriture, le calcul.
Parmi eux, le ruban Word ajoute des onglets au logiciel de Microsoft :

• l’onglet texte pour adapter les textes, les faire lire oralement, insérer des dates ou titres, afficher des tableaux de conjugaison.
  • l’onglet mathématiques propose des outils pour poser les opérations, des gabarits, des outils pour calculer et des tables.
    Deux autres onglets sont plus adaptés pour le collège.
    (voir en ligne)
    L’installation est décrite sur la page et en cas de soucis, une FAQ (Foire Aux Questions) est disponible ici

Notons qu’une version moins aboutie pour LibreOffice est en cours de développement et comporte des outils pour rendre les textes accessibles, poser des opérations (additions, soustractions, multiplications), faire afficher des tables et inclure des tableaux de conversion et de numération. (voir en ligne)

La rubrique Outils pour adapter permet de découvrir de précieux conseils pour les enseignants pour l’intégration des élèves dyspraxiques en classe. Il s’agit de 16 points de vigilance a adopter.

Enfin la rubrique Leçons et exercices propose des leçons et exercices adaptés du CE1 à la troisième, selon les 16 principes vus dans la rubrique précédente. Les exercices (à partir du CE1 et dans tous les domaines d’apprentissage) se font en ligne et peuvent être imprimés directement pour correction et pour conserver une trace écrite.
Les leçons sont des résumés adaptés pour les élèves en difficulté de lecture, et certains textes de lecture notamment sont adaptés par le site.

Voir en ligne : Le site cartable fantastique