vu dans la circonscription : restitution d'un projet REP portant sur le handicap - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

vu dans la circonscription : restitution d’un projet REP portant sur le handicap L’autre et moi » découvrir, comprendre le(s) handicap(s), afin d’accepter et de respecter la différence.

, par Pascal Hamel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le lundi 4 juin, au collège Roncherolles, 70 élèves ont présenté leurs travaux sur le thème de la différence et du handicap.
Cette exposition est le fruit d’un partenariat mené tout au long de l’année entre l’Éducation Nationale et l’association Léo Lagrange missionnée pour animer à Bolbec « le réseau parentalité ».
Des ateliers de prise de parole, l’exposition et l’écriture d’histoires ont permis aux moyens de l’école Champ des Oiseaux, aux CE1-CM2 de l’école V. Hugo aux ULIS et aux 3è SEGPA du collège Roncherolles de s’exprimer sur ce thème. Ils ont pu échanger, confronter leurs idées et se questionner en bousculant les a priori par rapport à la réalité et aux problématiques qui découlent des différences et du handicap.
Les élèves se sont appuyés sur l’histoire des 3 petits cochons et l’ont réécrite pour coller à la thématique, un exercice d’imagination mêlé aux contes. Les enfants ont également fait des portraits chinois et travaillé selon des idées, les envies et les goûts de chacun, exposé leurs prénoms écrits en braille, appris quelque mots en langue des signes, effectué un parcours handisport, joué au Torball (sport de ballon pratiqué par les déficients visuels).
Il en ressort la tolérance avant tout. Le travail a été remarquable concernant l’acceptation et le savoir vivre ensemble. L’objectif principal était de travailler l’inclusion à l’école des situations de handicap dès le plus jeune âge.
La journée s’est terminée à 17h00 par un café des parents sur le même thème.