Les incontournables pour préparer la rentrée scolaire 2018 - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Les incontournables pour préparer la rentrée scolaire 2018

, par Astrid Mazari - Format PDF Enregistrer au format PDF

Document modifié le 7 septembre : ajout de la synthèse du guide de lecture CP.

• Des programmes simplifiés et clarifiés pour les cycles 2, 3 et 4, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019 pour le français, les mathématiques, l’enseignement moral et civique. Ils apportent aux programmes 2016 une terminologie plus claire et des contenus plus explicites.

Le BO n°30 du 26 juillet 2018 présente les ajustements des programmes 2016 :
 français et mathématiques au cycle 2
 français et mathématiques au cycle 3
 enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4

Pour en faciliter l’appropriation, l’équipe de circonscription de Saintes a procédé à une analyse comparative des programmes 2015 au regard des ajustements de 2018 :
 français cycle 2
 mathématiques cycle 2
 français cycle 3
 mathématiques cycle 3

• Les grandes orientations de la politique du numérique au service de l’école de la confiance.
  • Le numérique et les programmes actualisés.. Ce document rassemble les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. Il est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.
  • APC  : A la rentrée, les APC (activités pédagogiques complémentaires) seront spécifiquement dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et de la lecture ( voir lettre de Monsieur le directeur général de l’enseignement scolaire, document joint)
  • Laïcité Vademecum