Apprendre au lire au CP - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Apprendre au lire au CP

, par Astrid Mazari - Format PDF Enregistrer au format PDF

"100% de réussite en CP" , c’est garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui.
Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en oeuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.
Vous pouvez les retrouver sur le site EDUSCOL.
-* comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
L’appui sur un manuel scolaire de qualité est un facteur de succès pour réussir l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Le choix d’un manuel par l’équipe pédagogique est toutefois complexe et exige des repères, des clés de lecture et des critères de sélection qui relèvent d’une réelle culture didactique.
-* comment aménager sa classe en CP ?
L’agencement traditionnel de la salle de classe correspond à un modèle d’enseignement qui doit être interrogé. Un aménagement modulaire et flexible dont chaque espace a une fonction propre influence favorablement la réussite des élèves.
-* La gestion du temps
La gestion du temps, l’ordre et le tempo dans l’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes jouent un rôle clé dans l’apprentissage de la lecture
-* Comment mettre en oeuvre la différenciation pédagogique ?
Cette ressource rappelle quelques principes clefs et propose des exemples simples et concrets pour mettre en œuvre une différenciation pédagogique efficace au sein de la classe.
-* L’apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes
L’apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture (décodage) et de l’écriture. Ces ressources proposent un rappel des notions essentielles puis un guide pour construire la progression annuelle.
-* En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ?
L’enrichissement du vocabulaire améliore la compréhension en lecture. Le lexique doit être envisagé comme un ensemble structuré et organisé, constitué de réseaux auxquels l’apprenti-lecteur peut faire référence pour comprendre un mot nouveau et le mémoriser en le mettant en relation avec les mots déjà connus.
-* Repères de fin de CP
Les ressources proposent des repères sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites.