Semaine des Maths : Les élèves relèvent les défis GEO GEBRA ! - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Semaine des Maths : Les élèves relèvent les défis GEO GEBRA ! Maths et Formes : du 7 au 14 mars 2022

, par Sandrine Delaunay - Format PDF Enregistrer au format PDF

La semaine des Maths se déroule du 7 au 14 mars 2022. Cette édition a pour thème
"Mathématiques en forme(s)".

La mission maths 76 vous proposera 1 défi par jour avec GEO GEBRA autour du soleil.

Les élèves relèvent les défis chaque jour.

Voici quelques retours d’expérience des enseignant(e)s.

En cycle 1 :

Ecole Triolet : Défis proposés par la Mission Maths 76 et Maths en vie
Ps : associer par paire les photos d’objets du quotidien selon leur forme( cf maths en vie)
MS : algoformes : algorithmes en volume ( cf défi 4 mission maths)
GS : jeu de kim des solides : retrouver le solide présenté en touchant. 2 sacs, grands solides et petits solides (défi 1 mission maths) : boule, cube, pavé, cylindre, pyramide et cône, en les tâtonnant dans un sac opaque. Tous ont relevé le défi avec brio !

Ecole de Petiville :
"Nous relevons les défis de Géo et Gébra proposés par la Mission Maths 76 chaque jour.
Pour le jour 2, j’ai changé le matériel car nous avons déjà travaillé sur les Tangram.
J’ai donc imprimé des modèles de robots en formes géométriques. Les élèves on travaillé en binôme : un élève décrit le robot en nommant les formes géométriques présentes sur modèle, l’autre construit le robot avec les formes géométriques aimantées au tableau, puis validation par le groupe classe.
De plus, nous faisons quotidiennement les "problèmes de Josette" (Mathebdo) depuis le début de l’année, et cette semaine, il y a en plus un fil rouge qui nous permet d’apprendre à jouer aux échecs : très intéressant !!!"

En cycle 2 :

Ecole Claude Chapelle - Bolbec :
"Retour du premier défi : réparer le panneau solaire. Les enfants ont trouvé par eux-mêmes comment agencer les triangles. La difficulté était plus de découper correctement les triangles. Un groupe a trouvé le bon nombre de triangles à utiliser."

Cycle 3

Ecole de Petiville
La semaine des Maths sous forme d’ateliers jeux de société décloisonnant CE2 et CM2. Enthousiasme et dynamisme pour développer des stratégies et de la logique.
Les élèves ont aussi fabriqué des kaléidoscopes avec leurs mains (filmés et envoyés aux parents).