Semaine des langues vivantes - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Semaine des langues vivantes

La semaine des langues vivantes constitue chaque année un temps fort d’ouverture culturelle et linguistique permettant de fédérer la communauté éducative et de mettre en lumière l’ensemble des langues étrangères dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Il s’agit également de répondre à une ambition d’ouverture, d’humanisme permettant ainsi la connaissance de l’altérité et véhiculant les valeurs qui nous rassemblent.

Suite à la publication dans la note hebdo du 24 février, je vous informe que les supports permettant de déployer des actions lors de la semaine des langues du 4 au 8 avril sont disponibles sur le site de la mission langues vivantes 76 et projets à l’international. https://mission-langues-76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article218
Vous y trouverez :

un ensemble de ressources permettant de mettre en œuvre l’éveil à la diversité linguistique en cycle 1

DEUX JEUX MATHÉMATIQUES EN ANGLAIS - Construits en collaboration avec la mission mathématiques, il s’agit de ressources « clés en mains », avec fiches descriptives et enregistrement audio
Une action départementale : OSE UNE LANGUE
Production numérique collaborative, l’objectif de cette action est de constituer un mur sonore représentant un nombre le plus élevé possible de versions différentes de « Frère Jacques ». Les productions seront recensées sur un espace en ligne. Toutes les langues peuvent être proposées !

Permettre aux élèves d’entendre une langue authentique est essentiel, aussi, vous pouvez rappeler aux équipes que les familles, les enseignants en EILE, les assistants étrangers peuvent être sollicités.

Je vous remercie de relayer ces informations auprès des directrices et directeurs d’écoles de vos circonscriptions.

Par ailleurs, afin de pouvoir valoriser la mise en œuvre d’actions et projets déployés, au niveau départemental, dans le cadre de cette semaine des langues, je vous remercie de m’adresser des photos, enregistrements, vidéos, textes , avec copie à Monsieur Pascal Hamel, eRun,

La mission langues vivantes 76 et projets à l’international reste à la disposition des équipes enseignantes. Madame Emilie Staub, CPD LV, peut être contactée par courriel.

Voir en ligne : Voir sur le site de la mission Langues vivantes 76