fiche ressource sur le Visibiléo - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

fiche ressource sur le Visibiléo un outil au service de la compréhension de textes

, par Gaëlle Leberthier - Format PDF Enregistrer au format PDF

La compréhension est la finalité de toute lecture scolaire.

Cette activité nécessite la mise en œuvre par nos élèves de stratégies complexes (traiter des chaines référentielles, des connecteurs, faire des inférences…) qu’il est parfois difficile de rendre explicites.

Le visibiléo est un outil construit avec les élèves qui permet de rendre visible le cheminement du lecteur à travers le texte.

Bien plus qu’une simple carte mentale, il fournit un support pour garder trace des lectures et engager des échanges riches autour des textes.

Cette fiche ressource mensuelle didactique et pédagogique est construite selon le principe suivant :

Une question / Trois réponses

• Ce qu’il faut savoir en 5 minutes,
  • Ce que je peux faire dans ma classe,
  • Pour aller plus loin.

Voir en ligne : Le visibiléo... Mission Maîtrise de la langue 76