Eveil linguistique en maternelle - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Eveil linguistique en maternelle

, par Astrid Mazari - Format PDF Enregistrer au format PDF

"À partir de la moyenne section, les enfants vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines...) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires
connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le Français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la Langue des Signes Française (LSF). Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur."

"À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues. » Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015

Pour aider à mettre en œuvre ces éléments du programme, les enseignants du cycle 1 sont invités à consulter la brève n°27 " L’EVEIL A LA DIVERSITE LINGUISTIQUE EN MATERNELLE", conçue et réalisée par Nathalie DESTAS (PEMF Verneuil) et Jean-Jacques DABAT-ARACIL Conseiller pédagogique préélémentaire, département de l’Eure.

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?