numérique et élèves à besoins particuliers, outil 2 - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

numérique et élèves à besoins particuliers, outil 2 Robobraille

, par Pascal Hamel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Robobraille

La lecture d’un texte peut être compliquée pour des élèves en difficulté ou jeunes lecteurs. Afin que ce ne soit pas un obstacle pour d’autres activités (compréhension par exemple), il peut être utile de proposer une alternative au texte sous la forme d’un fichier audio.

Convertir un texte en fichier audio mis à la disposition de l’élève peut constituer une tâche fastidieuse (Lecture du texte, enregistrement, conversion dans un format utilisable). Afin d’automatiser cette tâche, il existe de nombreuses solutions.

Nous vous proposons de découvrir le site Robobraille qui va vous permette d’encoder votre fichier texte initial, soit en un fichier MP3, soit en braille, soit en un fichier Epub (lisible sur une tablette numérique ou une liseuse, ce qui peut être pratique pour créer une bibliothèque numérique).

L’utilisation du site est très simple :

connectez-vous à l’adresse :

Vous pouvez choisir la langue du site en cliquant en haut sur

Attention, le choix de l’interface en français supprime l’option de conversion en fichier Epub !

Vous avez le choix entre convertir un fichier stocké sur votre ordinateur (File), un fichier en ligne dont vous avez l’adresse, ou du texte (copié collé ou saisi directement sur l’application en ligne).

S’il s’agit d’un fichier, vous pouvez utiliser des fichiers de type texte (sauf les fichiers issus de Libreoffice ou OpenOffice qui devront être enregistrés au format .doc) , image, diaporama

• Étape 1
    Pour un fichier existant, choisissez le fichier avec le bouton parcourir.

Pour un fichier stocké en ligne, indiqué son adresse (URL) dans la case de saisie.

Pour un texte copié collé ou saisi directement, utilisez le cadre de saisie.

Cliquez sur envoyer

• Étape 2
    choisissez le format de sortie (MP3, Braille ou EPUB)
  • Etape 3
    choisissez les options :

Pour un fichier audio en MP3, la langue et la vitesse de lecture

Pour un fichier Epub, le format (Epub lu par toutes les liseuses, MOBI lu par la liseuse d’AMAZON, la Kindle, et la taille des caractères)

Pour le Braille, la langue, la compression et le format de sortie.

• Étape 4
    entrez votre adresse de courrier électronique et patientez quelques minutes.

Vous recevrez un courriel contenant le lien vers le fichier que vous avez demandé.

Ce fichier peut alors être utilisé de façon autonome (sur un ordinateur, on peut en lancer la lecture directement avec l’application par défaut).

Voir en ligne : Robobraille