Programmer l' EPS 2019 2020 - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Programmer l’ EPS 2019 2020 C1, C2, C3

, par Sandrine Delaunay - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pourquoi établir une programmation en EPS ?

L’Education Physique et Sportive est une discipline d’enseignement. Elle met en place des apprentissages et l’acquisition de compétences.
Elle s’inscrit dans l’emploi du temps de la classe. Pour que le menu d’Education Physique et Sportive d’un enfant soit équilibré, il est nécessaire d’établir une programmation, pour sa scolarité primaire, et pour chaque année.
Programmer, c’est faire en sorte qu’un enfant pratique des activités appartenant à des domaines différents qui répondent aux compétences visées en Education Physique et Sportive.
C’est en concertation que les enseignants établiront cette programmation en fonction de leurs compétences personnelles, du matériel, des installations à disposition...

♦ Comment programmer des apprentissages en EPS ?

Une programmation, c’est une planification résultant de la mise en relation :

des contenus des programmes

des objectifs pédagogiques prioritaires définis dans l’école

des activités physiques choisies dans les différents domaines de compétences, organisées dans l’espace et dans le temps (séance journalière en maternelle, 3 heures par semaine en élémentaire)

des compétences de chaque membre de l’équipe éducative de l’école

des contraintes et des ressources locales (installations, matériel, ...)

En pièces jointes quelques EXEMPLES de PROGRAMMATIONS

Autres Ressources

BEF (Bassin d’Education et de Formation)
 Ressources Cycle 1 - module COURSE cycle 1 - module JEUX COLLECTIFS cycle 1 - module LANCER cycle 1
 EDUSCOL cycle 2- module JEUX TRADITIONNELS cycle 2 - module JEUX COLLECTIFS avec BALLON cycle 2 - module DANSE cycle 2
 EDUSCOL cycle 3