Différencier ? Oui mais comment ? Coopération et différenciation - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Différencier ? Oui mais comment ? Coopération et différenciation

, par Astrid Mazari - Format PDF Enregistrer au format PDF

Article modifié le 27 septembre 2019 suite à la conférence de Sylvain Connac
Le Cnesco et l’IFE/ ENS de Lyon ont organisé, en mars 2017, une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?"
Retrouvez ici les résultats des travaux

Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. Mais la conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que tous les élèves apprennent.

Sylvain Connac propose des pistes de réflexion et présente la coopération comme moyen de prendre en compte la diversité des élèves . Retrouvez l’essentiel de la conférence REP du 26/09/19 et un article sur les cahiers pédagogiques avec des fiches pratiques .