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Article modifié le 27 septembre 2019 suite à la conférence de Sylvain Connac
Le Cnesco et l’IFE/ ENS de Lyon ont organisé, en mars 2017, une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?"
Retrouvez ici les résultats des travaux
Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. Mais la conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que tous les élèves apprennent.
Sylvain Connac propose des pistes de réflexion et présente la coopération comme moyen de prendre en compte la diversité des élèves . Retrouvez l’essentiel de la conférence REP du 26/09/19 et un article sur les cahiers pédagogiques avec des fiches pratiques .
https://www.cahiers-pedagogiques.co...
Ressources
- Diaporama sur la coopération et la différenciation par Sylvain Connac
- en document joint, le dossier de veille de l’IFE n°113 "la différenciation pédagogique en classe", novembre 2016
- Consulterla synthèse des recommandations de la conférence CNESCO/IFE.
- Consulter les recommandations du jury de la conférence CNESCO/IFE
- Consulterla différenciation dans l’enseignement : état des lieux
- Consulter la différenciation pédagogique : comment adapter son enseignement pour tous les élèves ?
Documents joints
Dossier veille de l’IFE n°113 "La différenciation pédagogique" organiser la coopération pour prendre en compte la diversité des élèves - PDF - 696 kio