Comment engager les élèves dans la production d'écrit ? - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Comment engager les élèves dans la production d’écrit ?

, par Astrid Mazari - Format PDF Enregistrer au format PDF

La réflexion dans le cadre du projet d’école a mis en lumière les difficultés à engager les élèves dans la production d’écrits. Le défi-écriture apporte quelques pistes de réflexion.
Proposé aux classes de cycle 2 et 3, par les circonscriptions de Fécamp, Lillebonne, Yvetot, Barentin, Neufchatel et Saint Valery, Cette action engage les élèves dans un projet collaboratif et motivant.

Ce défi met en relation deux classes (ou plus) qui devront produire des textes ensemble. Il ne nécessite pas de compétence technique particulière (savoir utiliser un traitement de texte simple) et propose de nombreux documents d’accompagnement pour chacune des 3 phases d’écriture qui sont réparties au cours de l’année scolaire.
Ce défi est avant tout lié à la production d’écrit. Il est aussi numérique (un outil au service d’un projet d’écriture : le traitement de texte collaboratif) et permet à l’enseignant de travailler avec ses élèves sur trois types de textes particuliers.

Le premier défi était l’écriture d’une lettre. Retrouvez les productions de :

• l’école primaire du Parc d’Anxtot
  • l’école élémentaire Marcel Pagnol de La Frenaye
  • l’école Jules Ferry de Bolbec
  • l’école élémentaire Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt
  • l’école élémentaire Antoine de St Exupéry de Grandcamp
  • l’école primaire Antoine de St Exupéry de Petiville

Bravo aux élèves et aux enseignants pour la qualité des productions écrites et artistiques.
Prochaines productions : la poésie

Voir en ligne : Le site du défi écriture