- PDF - 77.9 ko
L’éducation au développement durable constitue un axe majeur du projet académique.
L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. La rentrée 2019 met pleinement en application ces objectifs. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement.
Modifié le 6 novembre 2019
Faire des élèves les acteurs du développement durable
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
- l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
- la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
- l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale
Des mesures ont été décidées à l’issue d’un dialogue entre le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et les lycéens. Plusieurs d’entre elles sont mises en œuvre dès la rentrée 2019.
Chaque école ou établissement aura un projet pérenne en faveur de la biodiversité (nichoirs, potagers, plantation d’arbres, etc.) d’ici à décembre 2019.
En septembre 2019, les collégiens et les lycéens éliront un éco-délégué par classe. Sa mission sera de :
- sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, tri des déchets de la classe) ;
- identifier les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, lutter contre le gaspillage et promouvoir une action sur le territoire environnant l’établissement.
Tous ces projets doivent permettre aux écoles et aux établissements d’être à la fois les acteurs et les lieux effectifs de la transition écologique.
C’est pourquoi ils sont invités à acquérir le label école/établissement en démarche globale de développement durable (E3D), détenu d’ores et déjà par 4 500 d’entre eux.
Un exemple de projet labellisé :
Le RPI de St Antoine la forêt regroupement 4 communes a obtenu le LABEL niveau 2 pour leurs nombreuses actions (exploitation de jardins, construction de nichoirs, recyclages, tri des déchets, biodiversité, alimentation, santé et bien-être...) et démarches en faveur de l’écologie (partenariat avec la cantine, les mairies, les familles, le lycée agricole, Caux Seine Agglo, le conservatoire naturel de Haute normandie...).
Mardi 24 septembre, en présence du directeur académique, Olivier Wambecke, les élèves et les équipes éducatives des écoles maternelle et élémentaire ont présenté leurs projets d’éducation au développement durable et élu des éco-délégués pour une mobilisation de tous.
sur le site de la DSDEN->http://...
Engageons nos élèves, éco-citoyens responsables de demain...
- Niveau 1 : "Engagement"
- Niveau 2 : "Confirmation de la démarche"
- Niveau 3 : "Exemplarité"
NOUVEAU !! DOCUMENTS EN VIGUEUR AU 6 novembre 2019
– > cahier des charges
– > courrier Mme la Rectrice
– > dossier RADD
– > labellisation cadre général
Voir en ligne : Engageons nos écoles
Documents joints
Cahier des charges label 3 Courrier Rectrice - PDF - 225.9 ko
Dossier RADD - PDF - 1.3 Mo
labellisation cadre général - PDF - 38.8 ko