Défi écriture 2019-2020 - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Défi écriture 2019-2020 En avant la musique

, par Pascal Hamel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour faire participer votre classe à un défi d’écriture collaboratif. Une expérience enrichissante pour vos élèves. Les documents pédagogiques sont accessibles sur le site.

Quoi ?

Le défi-écriture est une action organisée par le BEF FLY. Les CPC et les ERUN des circonscriptions de Fécamp, Lillebonne, Yvetot, Barentin, Neufchatel , Dieppe et Saint Valery en Caux ont préparé un travail à mener en classe pour travailler sur la production d’écrit dans des situations variées. Les 3 situations retenues pour cette année sont :

  • la petite annonce
  • Dialoge avec une oeuvre d’art
  • la chanson

Tous les détails sont disponibles sur le site du défi-écriture 2018-2019
identifiez-vous avec vos identifiants personnels de messagerie

Qui ?

Les classes de cycle 1, cycle 2 et de cycle 3 peuvent participer à ce défi. Les classes participantes seront associées par binômes (en respectant les niveaux de classe) et les productions seront communes.

Quand ?

Les inscriptions peuvent s’effectuer dès maintenant sur cette page et jusqu’au 19 octobre 2019
Le défi est organisé tout au long de l’année en trois étapes qui auront lieu respectivement
Première phase : 18 au 29 novembre 2019 avec rencontre le vendredi 29 novembre 2019
Seconde phase : 20 au 31 janvier 2020 avec rencontre le vendredi 31 janvier 2020
Troisième phase : 23 mars au 3 avril 2020 avec rencontre le vendredi 3 avril 2020

Chaque étape fait l’objet d’un travail mené avec sa classe, d’une mise en ligne de ce travail, et enfin d’une rencontre en direct où les classes écrivent en commun un texte. Ces rencontres sont fixées les
 29/11/2017
 31/1/2018
 et 3/4/2018.
Ces dernières auront lieu le matin et dureront environ une heure.

Où ?

L’essentiel de ce défi se passe en classe. Il peut aussi être mis en place dans l’école dans un lieu disposant d’un vidéoprojecteur ou d’un TBI, ou dans une salle informatique.

Comment ?

Les enseignants disposeront pour chaque étape d’un document d’accompagnement. Ils devront avant chaque défi travailler en classe avec leurs élèves en proposant des situations qui permettront aux élèves de se familiariser avec les types de textes abordés pour chaque période (de nombreuses pistes seront fournies dans les documents d’accompagnement). Lors de la semaine, les élèves seront invités à produire des textes ou des listes sur un espace collaboratif partagé entre les classes et à tester leur connaissances sur le sujet grâce à un ou plusieurs exercices en ligne. La rencontre à la fin de la semaine sera l’occasion de mettre en œuvre en direct l’écriture d’un texte avec des consignes et contraintes que les élèves découvriront avant et pendant l’écriture.

Dans ce défi, l’outil utilisé pour la rencontre est un outil numérique d’écriture collaborative. Pas de panique, il s’agit simplement d’un traitement de texte partagé et en ligne : ce que vous écrivez de votre classe est immédiatement affiché pour l’autre classe connectée. Il ne nécessite aucune compétence autre que celle de savoir utiliser un traitement de texte avec ses fonctions de base (saisir du texte, passer à la ligne, corriger ou supprimer du texte). Ce défi n’est donc pas réservé qu’à des utilisateurs avertis. Les ERUN et les CPC sont à votre disposition pour vous aider dans la mise en place.

Il est préférable pour participer dans des conditions correctes de disposer d’un vidéoprojecteur (au moins pour la phase de rencontre en direct) ou d’un VPI ou TBI.

Les productions des élèves et des classes seront valorisées et publiées sur le site du défi.

Vous pouvez consulter le site du défi 2018-2019 pour voir les productions de l’an dernier.

Voir en ligne : Site du défi écriture 2019-2020

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?