Défi écriture 2017-2018 - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Défi écriture 2017-2018

Quoi ?

Le défi-écriture est une action organisée par le BEF FLY. Les CPC et les ERUN des circonscriptions de Fécamp, Lillebonne, Yvetot, Barentin, Neufchatel et Saint Valery en Caux ont préparé un travail à mener en classe pour travailler sur la production d’écrit dans des situations variées. Les 3 situations retenues pour cette année sont :

• la lettre
  • le Haïku (Petit poème codé)
  • le conte traditionnel (ou presque)

Tous les détails sont disponibles sur le site du défi-écriture 2017-2018

Qui ?

Les classes de cycle 2 et de cycle 3 peuvent participer à ce défi. Les classes participantes seront associées par binômes (en respectant les niveaux de classe) et les productions seront communes.

Quand ?

Les inscriptions peuvent s’effectuer dès maintenant sur cette page
Le défi est organisé tout au long de l’année en trois étapes qui auront lieu respectivement

la semaine du 9 au 17 novembre 2017
 la semaine du 11 au 19 janvier 2018
 la semaine du 15 au 23 mars 2018.
Chaque étape fait l’objet d’un travail mené avec sa classe, d’une mise en ligne de ce travail, et enfin d’une rencontre en direct où les classes écrivent en commun un texte. Ces rencontres sont fixées les
 17/11/2017
 19/1/2018
 et 23/3/2018.
Ces dernières auront lieu le matin et dureront environ une heure.

Où ?

L’essentiel de ce défi se passe en classe. Il peut aussi être mis en place dans l’école dans un lieu disposant d’un vidéoprojecteur ou d’un TBI, ou dans une salle informatique.

Comment ?

Les enseignants disposeront pour chaque étape d’un document d’accompagnement. Ils devront avant chaque défi travailler en classe avec leurs élèves en proposant des situations qui permettront aux élèves de se familiariser avec les types de textes abordés pour chaque période (de nombreuses pistes seront fournies dans les documents d’accompagnement). Lors de la semaine, les élèves seront invités à produire des textes ou des listes sur un espace collaboratif partagé entre les classes et à tester leur connaissances sur le sujet grâce à un ou plusieurs exercices en ligne. La rencontre à la fin de la semaine sera l’occasion de mettre en œuvre en direct l’écriture d’un texte avec des consignes et contraintes que les élèves découvriront avant et pendant l’écriture.

Dans ce défi, l’outil utilisé pour la rencontre est un outil numérique d’écriture collaborative. Pas de panique, il s’agit simplement d’un traitement de texte partagé et en ligne : ce que vous écrivez de votre classe est immédiatement affiché pour l’autre classe connectée. Il ne nécessite aucune compétence autre que celle de savoir utiliser un traitement de texte avec ses fonctions de base (saisir du texte, passer à la ligne, corriger ou supprimer du texte). Ce défi n’est donc pas réservé qu’à des utilisateurs avertis. Les ERUN et les CPC sont à votre disposition pour vous aider dans la mise en place.

Il est préférable pour participer dans des conditions correctes de disposer d’un vidéoprojecteur (au moins pour la phase de rencontre en direct) ou d’un VPI ou TBI.

Les productions des élèves et des classes seront valorisées et publiées sur le site du défi.

Vous pouvez consulter le site du défi 2016-2017 pour voir les productions de l’an dernier.

Voir en ligne : Défi écriture 2017-2018