Les incontournables du directeur - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Les incontournables du directeur

, par Astrid Mazari - Format PDF Enregistrer au format PDF

Actualisé le 29/08/19

Textes
 Circulaire de rentrée 2019- Les priorités pour l’école primaire - note de service n° 2019-087 du 28-5-2019
 Circulaire de rentrée 2019 - Pour une École inclusive circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019
 Guide pratiquepour la direction de l’école primaire
 Règlement intérieur à présenter et voter au 1er conseil d’école
 Règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires
 Electionsdes représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement - année scolaire 2019-2020.
A partir de cette rentrée, deux modifications majeures, pararrêté du 19 août 2019 :
* le vote peut avoir lieu à l’urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école.
=> Cette dernière possibilité implique, donc, qu’un conseil d’école extraordinaire soit réuni en septembre.
* Dans le cas où aucun représentant des parents n’a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu par le 5° de l’article D. 411-1 du code de l’éducation, et dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats,le directeur d’école procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d’élèves volontaires remplissant les conditions pour être éligibles conformément au premier alinéa de l’article 3 du présent arrêté.
=> Auparavant, le tirage au sort était procédé par l’Inspecteur de circonscription.

Recommandations
 Liste des fourniture scolaires pour la rentrée 2019 - Infographie
La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l’École et mener à la réussite de tous les élèves.
 Archivage et conservation des documents de direction (tableau en pièce jointe)

Ressources du directeur
 Fiche de renseignements et fiche d’urgence élève à télécharger sur la BASE ELEVE
 Fiche de liaison enseignant-remplaçant