Le jeu d'échec à l'école - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Le jeu d’échec à l’école

Dans cet article, un lien vers le site Class’Échecs vous permet de faire une demande d’un kit gratuit (plateaux, jeu géant, fiches) avant le 10 juin 2022

Le jeu d’échec mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui.
Ce jeu, qui peut être introduit dès la maternelle, a pour objectifs de :

• développer la motivation, la concentration des élèves ;
  • encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative des élèves ;
  • installer un environnement favorable à l’apprentissage ;
  • contribuer au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ;
  • favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

Inscrivez-vous sur la plateforme Class’Echecs avant le 10 juin pour recevoir un kit complet comprenant :

• 10 échiquiers
  • 1 échiquier mural
  • 50 brochures a distribuer : règles & premiers exercices

Afin de promouvoir l’introduction de ce jeu à l’école, vous trouverez ci dessous un plateau de jeu vidéoprojetable, ainsi que des ressources nécessaires.

Voir en ligne : Plateau de jeu et ressources