Cycle 1 : enseigner le langage - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Cycle 1 : enseigner le langage

, par Astrid Mazari - Format PDF Enregistrer au format PDF

La place de l’importance du langage à l’école maternelle est réaffirmée dans la circulaire de rentrée et dans les recommandations pédagogiques "L’école maternelle, école du langage", B.O. n°22 du 28 mai 2019.

Il revient donc, à l’école maternelle, de créer les conditions pour aider tous les élèves à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.

L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.

Une ressource EDUSCOL "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.