Guides pour accueillir des élèves porteurs de handicap - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Guides pour accueillir des élèves porteurs de handicap

, par Circonscription de Lillebonne - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le site Eduscol met en ligne des guides pour les enseignants.

Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement »
L’objectif est de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d’apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles. Il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptations.

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive.

Ce guide a été conçu pour aider les enseignants concernés à dépasser l’appréhension et les inquiétudes que peuvent faire naitre les premières difficultés de communication s’appuyant sur l’idée que la communication avec un jeune sourd est parfaitement possible pour peu que certaines mesures soient prises.

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice.

L’objet de ce guide est de sensibiliser l’enseignant aux questions touchant à la déficience motrice et de lui proposer les adaptations susceptibles de pallier les effets négatifs de cette déficience et ainsi de favoriser l’accomplissement et la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés moteurs.

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

L’objectif de ce guide est de donner à l’enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l’arrivée d’un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.