Aboutissement et mutualisation
La formation continue mathématique 2020-2021 abordait cette année :
- Enseigner les formes et grandeurs au cycle 1 : construire une cohérence sur l’ensemble du parcours de l’élève
- Enseigner la GEOMETRIE (focus sur la géométrie mentale) au cycles 2 et 3 : construire une cohérence sur l’ensemble du parcours de l’élève
Après 3h de formation didactique et pédagogique, les équipes d’écoles ont eu à croiser les éléments de formation avec les outils proposés sur un padlet.
Chaque équipe de cycle ou d’école a ensuite construit un répertoire des outils et matériels référencés dans les classes et dans l’école (intérieur/extérieur) à partir de la même grille de compétences. Les objectifs étant :
- d’associer rapidement les outils qui peuvent répondre à une compétence à aborder
- de construire une cohérence dans le parcours de l’élève
- de remettre au coeur de la pédagogie active les outils "dormeurs" dans l’école
- de mettre en place des séances permettant aux élèves d’être davantage acteurs de leurs apprentissage en cherchant, modélisant, représentant, raisonnant, calculant, communiquant (6 composantes majeures des mathématiques).
En cette fin d’année, les réflexions d’équipes sont mutualisées et enrichies des productions d’écoles sur les PADLET - ressources :
C1 : https://padlet.com/sandrinedelaunayCPC/4i0na7964c4qmd0r
C2-C3 : https://padlet.com/sandrinedelaunayCPC/pt8j3iv9rt398iay