Enseigner les SCIENCES à l'école primaire - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Enseigner les SCIENCES à l’école primaire Ressources C2 et nouveaux Programme C3 en sciences et technologie

, par Sandrine Delaunay - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?

L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les fondations nécessaires aux apprentissages en sciences et en technologie qui se poursuivront tout au long de la scolarité des élèves.

Pour vous aider à mettre en place un parcours scientifique dans votre école :

Programmes de cycle 1 et 2

Nouveaux programmes de cycle 3 :

Afin de faciliter sa mise en œuvre, les nouveaux programmes sont structurés en quatre thématiques interdépendantes dont les objectifs d’apprentissage sont explicités.
Deux ensembles de connaissances et de compétences sont présentés sous la forme d’un socle exigible en fin de CM et d’un autre exigible en fin de sixième, et synthétisés par des attendus de fin de cycle pour chacune des parties.
Les quatre thématiques retenues sont les suivantes  :

• Matière, mouvement, énergie et information
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Les objets techniques au cœur de la société
  • La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Actions :

Fêtes de la sciences : activités en ligne
Fêtes de la Sciences Activités locales : Le Havre et Rouen

Ressources :