- PDF - 140.2 kio
« Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au-delà des premiers apprentissages, l’enseignement de la lecture évolue au cours du temps et ne peut pas se restreindre aux seuls moments du cours de français.
Ressources
- La conférence de consensus CNESCO/IFE qui s’est tenue en mars 2016 s’est attachée à préciser et à approfondir la mise en œuvre et la traduction des principaux phénomènes en jeu dans l’apprentissage de la lecture dans les pratiques pédagogiques, lors de la scolarité obligatoire.
- Retrouvez la synthèse et les recommandations de la conférence sur le site du CNESCO.
- En pièce jointe, le document EDUSCOlqui propose des repères pour évaluer les compétences en fin de CP. La consultation du site propose un grand nombre de ressources.
- Par ailleurs la lecture de l’ouvrage de Stanislas Dehaenne "Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe" éditions Odile Jacob est recommandée.
Documents joints
Repères fin de CP