Classe inversée : les conditions logistiques, le matériel et la fracture numérique - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Classe inversée : les conditions logistiques, le matériel et la fracture numérique

, par Pascal Hamel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les conditions de mise en place et matériel :

• Une connexion Internet de qualité dans l’école et un accès quotidien des élèves au matériel numérique (portables/tablettes en classe de préférence)
  • Une adresse de messagerie pour chaque élève parfaitement maîtrisée (inscription sur des applications en ligne), communication raisonnable avec le maître
  • Une connexion dans chaque foyer est nécessaire avec soit un ordinateur (accessible à l’élève), une tablette, éventuellement un “téléphone intelligent”.
  • Un partenariat avec les parents qui doivent être en accord avec cette forme de travail après la classe et y compris sur les vacances scolaires. Les parents sont généralement en accord si l’on présente le projet en réunion de début d’année et en indiquant que les enfants, demandeur d’utilisation de l’Internet, auront des activités formatrices plutôt que les jeux parfois sans intérêt auxquels ils s’inscrivent en autonomie.
  • Un site Internet/blog de classe/d’école comme “gestionnaire de favoris à distance” : activités à réaliser
  • Une certaine maîtrise technique de l’enseignant

La fracture numérique

Certains élèves, souvent parmi les plus défavorisés ou par choix des familles, ne possèdent ni matériel, ni connexion internet à la maison. Dès lors que beaucoup d’élèves sont dans cette situation, ll est difficile, voire impossible, voire inutile de mettre en place cette pédagogie de la classe inversée. S’ils ne sont que quelques-uns, le mieux sera d’imaginer une compensation pour ne pas léser les autres de cette pédagogie sous ce prétexte. Cela pourrait être, selon ce que vous proposez en classe inversée, sur le temps du péri éducatif, sur le temps des devoirs surveillés, sur le temps des activités municipales, sur le temps des APE ou sur un temps de récréation.
    les pièges à éviter en classe inversée

Pourquoi je pratique la classe inversée ?

Un exemple de vidéo à adapter pour soi pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée

Témoignages de parents