Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

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Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer.

Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page sur Éduscol en regroupe une sélection : http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Les entrées proposées :
 Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?
 Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves
 Repères pour agir à l’école primaire
 Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée

Quelques principes

 Moduler son attitude pédagogique selon l’âge des élèves
 Accueillir l’expression de l’émotion des élèves
 Rassurer les élèves
 Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’évènement
 Respecter la sensibilité des élèves
 Respecter l’émotion de la communauté éducative et s’appliquer à la mettre à distance
 Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul événement ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
 Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.

Plus de détails sur Éduscol, et sur le document en PJ :

Aborder un événement collectif violent
Document Éduscol

Et aussi : des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe

Quelques-unes des ressources répertoriées sur le site classetice.fr : http://classetice.fr/spip.php?article428

C’est quoi le terrorisme ?
http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-terrorisme
C’est quoi, le djihad ?
http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-djihad/
Serge Tisseron "Faut-il en parler aux enfants ?"
https://www.facebook.com/149992365752/videos/vb.149992365752/10153352396575753/?type=2&theater
"Liberté de conscience, liberté d’expression" sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html#lien0
Attaques terroristes : quatre idées pour en parler aux enfants
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/attaques-terroristes-quatre-idees-pour-en-parler-aux-enfants_796726.html
Le Petit quotidien : "Comprendre la guerre contre les djihadistes"
http://www.lepetitquotidien.fr/infos/2014/10/01/l-info-de-la-une/pourquoi-la-france-participe-a-une-guerre-contre-des-terroristes-a4996
Attentats à Paris : que dire aux enfants ?
http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Interviews/Attentats-a-Paris-que-dire-aux-enfants
Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/11/14112015Article635831036746287994.aspx
Les enfants ont besoin de comprendre les “mots des grands”
http://www.bayard-jeunesse.com/Archives-des-actualites/Les-enfants-ont-besoin-de-comprendre-les-mots-des-grands
Pour une école de la fraternité
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/MixitesocialeSegregationscolaire.aspx
Citation Martin Luther King dans ASTRAPI - Bayard
http://www.astrapi.com/Astrapi/Au-sommaire-du-numero-du-15-novembre-2015
Revue de presse (mur Padlet)
http://fr.padlet.com/balet_hg/Unes14112015
Comment éviter que les enfants aient peur du terrorisme ?
http://www.lexpress.fr/styles/enfant/terrorisme-comment-eviter-que-les-enfants-aient-peur_1638629.html

Voir en ligne : Sur Éduscol : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?