Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d’expliquer.
Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page sur Éduscol en regroupe une sélection : http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
Les entrées proposées :
– Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?
– Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves
– Repères pour agir à l’école primaire
– Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée
Quelques principes
– Moduler son attitude pédagogique selon l’âge des élèves
– Accueillir l’expression de l’émotion des élèves
– Rassurer les élèves
– Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’évènement
– Respecter la sensibilité des élèves
– Respecter l’émotion de la communauté éducative et s’appliquer à la mettre à distance
– Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul événement ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
– Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.
Plus de détails sur Éduscol, et sur le document en PJ :
Et aussi : des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe
Quelques-unes des ressources répertoriées sur le site classetice.fr : http://classetice.fr/spip.php?article428
Voir en ligne : Sur Éduscol : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France