Handicap : Un outil pour sensibiliser les élèves - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Handicap : Un outil pour sensibiliser les élèves

, par Nicolas Pinel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Un programme pour sensibiliser les enfants à la différence…

A un âge où « être comme les autres » est important et détermine un certain nombre de comportements, il s’agit de sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à la différence dès les apprentissages de la vie en société.

En traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le projet propose des éléments de réflexion contre les différentes tendances à la discrimination.

Le ton décalé de la série permet d’exposer de façon directe et sans dramatisation la vie quotidienne des enfants (et des adultes) handicapés ainsi que leur place dans notre société.

La série pose les questions clés sans pour autant donner de réponses toutes faites.

Au menu :

- 6 dessins animés courts qui abordent diverses problématiques liées au handicap.

- 2 quizz interactifs

- 1 jeu sur la mobilité et 1 transcripteur braille qui permettent d’approfondir les problématiques avec des mises en situation

- des fiches d’accompagnement destinées à aider les médiateurs éducatifs dans la préparation d’ateliers

- des fiches parents pour réfléchir et discuter en famille