9 décembre Journée de la laïcité - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

9 décembre Journée de la laïcité

, par Astrid Mazari - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le ministère s’inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l’Église et de l’État. Cet anniversaire fournit l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves.

Quelques ressources à votre disposition :
 le livret laïcité permet de répondre aux enjeux d’une pédagogie de la laïcité au quotidien et permet de gérer, en renvoyant aux règles juridiques, les difficultés qui peuvent être soulevées par des élèves ou des parents
 des fiches ressources pour le cycle 2 et le cycle 3

D’autres ressources en ligne, sur le site EDUSCOL.