Enseigner plus explicitement - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Enseigner plus explicitement

, par Hélène Poisson-Lescouarch - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dossier ressource "l’enseignement plus explicite"
IFE

"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires.
Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation.

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?