Les avenants des écoles travaillent sur de nombreuses thématiques. Pour accompagner pédagogiquement les actions, nous proposons différentes aides :
MAITRISE DE LA LANGUE :
– Travailler sur le principe alphabétique : Compte rendu d’animation- document -
– Travailler sur la compréhension :
En cycle 1, voir les outils de la Cigale (théorie et présentation)
ou un exemple de projet à partir d’albums
En cycle 2 et cycle 3, voir les ateliers du groupe illétrisme 36
– Sur le lexique : réflexions didactiques, pistes, ressources, exemples :
http://eduscol.education.fr/cid59265/enseigner-le-vocabulaire.html
Opération "Dis moi dix mots" : http://eduscol.education.fr/cid65711/dis-moi-dix-mots-semes-au-loin-maitrise-de-la-langue-francaise-et-creation-litteraire.html
spécifiquement pour la maternelle : http://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-ecole-maternelle.html
– Activités à ritualiser en grammaire
– Proposition de défi orthographe adaptable en projet sur les dictées négociées :
contenu - répertoire de dictées
MATHEMATIQUES :
– Géométrie :
Voir sur le site de la mission maths 76, un topo sur la géométrie et la boite à outils du géomètre
- Résolution de problèmes :
Dossier IREM Nice -
proposition de progressions CP à CM2 sur les problèmes numériques -
– Calcul mental : topo sur le calcul mental au cycle 2- topo sur le calcul mental au cycle 3- proposition de progressions : CE1/CE2et CM1/CM2à adapter -
typologie d’activités au C2 - typologie d’activités au C3 -
COMPETENCES TRANSVERSALES :
– apprendre à écrire un texte : activités pour s’entraîner à copier vite et bien.