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Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.
Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants.
Dossier de presse :
– Un apprentissage progressif et cohérent :
— L’architecture des nouveaux programmes
— Les trois nouveaux cycles de la scolarité obligatoire
— Des programmes cohérents et progressifs qui garantissent l’acquisition du socle commun
— Un- forme nouvelle pour des programmes centrés sur les apprentissages des élèves et qui guident les enseignants dans leur mise en œuvre
– Priorité aux savoirs fondamentaux
— Le français
— Les mathématiques
– Des programmes adaptés aux enjeux contemporains de la société
— La dimension numérique intégrée
— Langues vivantes : l’accent mis sur l’oral et la communication
— Des propositions de croisements entre enseignements pour chaque discipline et chaque cycle
– Focus
— L’histoire au cycle 4
— La fabrique des programmes
Projet de programme pour le cycle 2
– Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux
– Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
– Français
– Langues vivantes
– Enseignements artistiques
– Éducation physique et sportive
– Enseignement moral et civique
– Mathématiques
Projet de programme pour le cycle 3
– Les spécificités du cycle de consolidation
– Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
– Français
– Langues vivantes
– Enseignements artistiques
– Éducation physique et sportive
– Enseignement moral et civique
– Histoire et géographie
– Sciences et technologie
– Mathématiques
Projet de programme pour le cycle 4
– Les spécificités du cycle des approfondissements
– Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
– Français
– Langues vivantes
– Enseignements artistiques
– Éducation physique et sportive
– Enseignement moral et civique
– Histoire et géographie
– Physique-chimie
– Sciences de la vie et de la terre
– Technologie
– Mathématiques
– Éducation aux médias et à l’information
Voir en ligne : Sur le site du ministère : Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4
Documents joints
Projet de programmes cycles 2, 3 et 4 Projet de programmes - dossier de presse - PDF - 381.8 ko
Projet de programmes - cycle 2 - PDF - 378.8 ko
Projet de programmes - cycles 3 - PDF - 516.1 ko