Vous trouverez en pièce jointe la brève N° 22 : « Apprendre à catégoriser à l’école maternelle »
, par Pascal Hamel
Vous trouverez en pièce jointe la brève N° 22 : « Apprendre à catégoriser à l’école maternelle »
, par Pascal Hamel
La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être (...)
, par Pascal Hamel
Vous trouverez en pièce jointe à cet article un document sur la question de la démarche dans l’enseignement des disciplines artistiques proposé par Blandine Bienfait Conseillère Pédagogique Arts Visuels
, par Pascal Hamel
Vous trouverez en pièce jointe à cet article un document sur la mémorisation :
Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Conçu et réalisée par Jean-Jacques Dabat-Aracil, Conseiller pédagogique préélémentaire de l’Eure
Dernière brève en date : Les différents regroupements d’élèves (brève n°17)
Les ressources Eduscol pour l’école maternelle se sont enrichies. En effet, dans le module "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", la partie lien oral-écrit est aujourd’hui accessible. En voici les grandes thématiques :
1. L’oral et l’écrit : un continuum de pratiques entre 2 codes distincts : l’oral et l’écrit
2. S’approprier le langage et prendre la langue comme objet
- le vocabulaire et la syntaxe
- l’acquisition et le développement de la conscience phonologique
3. Les comptines
4. Un dispositif : la dictée à l’adulte.