A retrouver sur le PORTAIL METIER la circulaire, et les formulaires de demande d’absence, actualisés.

Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne



Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son actualité ainsi que des articles valorisant la menée de projets via eTwinning. (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans (…)

Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la (…)
A retrouver sur le PORTAIL METIER la circulaire, et les formulaires de demande d’absence, actualisés.
, par Astrid Mazari
L’escape game est en ligne sur le site de la mission langues vivantes et projets à l’international 76.
Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le droit fil des micro-projets. Toutefois, cet escape game peut également être mis en œuvre dans les classes qui ne les auraient pas menés. Il est (…)
, par Pascal Hamel
Désormais, pour tous les dossiers de demande adressés à la MPDH, une étape de recevabilité (en lien avec la réglementation) est obligatoire.
, par Hélène Poisson-Lescouarch
La compagnie OZ a joué son nouveau spectacle "The Beauty and the Beast Extravaganza" mardi 7 mai à Bolbec. 700 élèves ont eu la chance de participer à ce spectacle participatif après l’avoir préparé depuis plusieurs semaines avec leurs enseignants.
Théâtre, chant, danse ... le spectacle était (…)
Dossier Eduscol
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les (…)
, par Circonscription de Lillebonne
Vous trouverez le lien vers l’annuaire des écoles de la circonscription de Lillebonne dans cet article ainsi que la carte.
, par Astrid Mazari
A la recherche d’idées, de ressources pour la semaine des langues "Partageons les langues" ?
Consultez le site de la mission LV 76 et projets à l’international
-* Ressources pour tous les cycles
-* un escape game
, par Astrid Mazari
L’affectation d’une AVS auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves interroge nécessairement la collaboration PE/AVS :
– quels sont les attentes du PE envers l’AVS ?
– quelles sont les attentes de l’AVS envers le PE ?
– Comment les places du PE et de l’AVS s’organisent-elles, comment ces deux (…)
, par Hélène Poisson-Lescouarch
La construction du nombre peut être travaillée via le corps au cycle 1. Voici les documents présentés lors de la formation.
Pour aller plus loin… des sites à consulter :
EPS et jeux mathématiques à l’école : http://www.ac-grenoble.fr/ien.annemasse2/IMG/pdf/EPS_et_construction_du_nombre_Cyce1.pdf
, par Astrid Mazari
Sur le site de la mission langues vivantes.
Le projet en 4 séances à destination des cycles 2 et 3 propose une approche active de la langue anglaise croisant les enseignements, et associant apprentissage de la langue et approche culturelle. Cette entrée culturelle s’appuie sur un extrait du (…)
, par Pascal Hamel
Une infographie a été réalisée par l’Académie de Montpellier. Elle précise les conditions dans lesquelles des données peuvent être collectées et traitées.
Les inscriptions pour le Prix Renard’eau sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 ! Retrouvez toute la sélection, les fiches, les informations dans la présentation.
Le vote pour le Prix Renard’eau est ouvert jusqu’au 15 juin. Si votre classe est inscrite, merci de vous rendre sur le site, de vous connecter avec vos identifiants de messagerie, puis de vous (…)
Inscrivez-vous sur le site Class’Échecs pour obtenir un kit complet pour votre école (voir l’article )
Si vous avez inscrit votre classe au Prix Renard’eau, il vous faut penser à voter : Pour votre classe en vous rendant sur le site, en vous reconnectant avec vos identifiants de messagerie (…)
Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. Vous trouverez les détails du Prix ici. Pour (…)
Mission départementale maternelle 76
Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?
Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?