Suite au module de formation "Evaluer l’oral au cycle 1", vous trouverez sur EDUSCOLles documents présentés.
ICI, vous trouverez les ressources EDUSCOL liées à l’oral.

Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son actualité ainsi que des articles valorisant la menée de projets via eTwinning. (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la (…)
Une nouvelle application pour saisir les informations
Une nouvelle application pour saisir les informations
Une nouvelle application pour saisir les informations
, par Astrid Mazari
Suite au module de formation "Evaluer l’oral au cycle 1", vous trouverez sur EDUSCOLles documents présentés.
ICI, vous trouverez les ressources EDUSCOL liées à l’oral.
, par Astrid Mazari
L’apprentissage des langues vivantes étrangères tient une place essentielle dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Cet apprentissage se construit tout au long (…)
, par Astrid Mazari
Pour dynamiser les séances d’enseignement de l’anglais, la mission langues vivantes 76 propose des ressources pour renouveler les pratiques en prenant appui sur l’entrée culturelle et les documents authentiques.
Vous trouverez ces ressources, accompagnées des modalités de mise en oeuvre, sur (…)
, par Astrid Mazari
Le Réseau de Santé Pédiatrique NormanDys a pour finalité d’améliorer la prise en charge des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant des troubles neurodéveloppementaux : troubles du langage et des apprentissages (dysphasies, dyslexies-dysorthographies, dyspraxies, troubles du raisonnement (…)
Voici une synthèse des deux formations proposées aux enseignants de cycle 1 lors des présentiels du parcours m@gistère "Kit EPS" .
Vous y trouverez les liens vous permettant d’accéder au site de l’ Académie de Versailles et aux fiches des activités pratiquées lors de ces formations.
Voici une synthèse des formations "Pratiques théâtrales" proposées aux enseignants des trois cycles. Vous y retrouverez le squelette d’une séance type et des éléments de conception de séquences. Une bibliographie vous est également donnée.
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d’accueil et de dialogue. Les "entretiens individuels systématiques" (…)
, par Pascal Hamel
Pouvoir écrire un texte en le dictant est particulièrement utile pour les élèves en difficulté ou en apprentissage. Cette fonction a longtemps été réservées à du matériel performant et couteux et nécessitait des phases d’apprentissage longues (ce qui ne permettait qu’à un élève de dicter à la machine).
Il existe une solution désormais gratuite et performante pour effectuer une dictée vocale.
, par Pascal Hamel
Vous retrouverez dans cet article les outils et pistes d’exploitation proposés lors de ces deux animations.
Formation OCCE
Les inscriptions pour le Prix Renard’eau sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 ! Retrouvez toute la sélection, les fiches, les informations dans la présentation.
Le vote pour le Prix Renard’eau est ouvert jusqu’au 15 juin. Si votre classe est inscrite, merci de vous rendre sur le site, de vous connecter avec vos identifiants de messagerie, puis de vous (…)
Inscrivez-vous sur le site Class’Échecs pour obtenir un kit complet pour votre école (voir l’article )
Si vous avez inscrit votre classe au Prix Renard’eau, il vous faut penser à voter : Pour votre classe en vous rendant sur le site, en vous reconnectant avec vos identifiants de messagerie (…)
Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. Vous trouverez les détails du Prix ici. Pour (…)
Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?
Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?