Le défi écriture 2014-2015 est organisé sur les circonscriptions de Fécamp, Lillebonne, Yvetot, Barentin, et Saint Valery. Ce défi est ouvert aux élèves des classes de cycle 2 et cycle 3 des écoles.

Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son actualité ainsi que des articles valorisant la menée de projets via eTwinning. (…)
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Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine (…)
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Une nouvelle application pour saisir les informations
Une nouvelle application pour saisir les informations
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, par Pascal Hamel
Le défi écriture 2014-2015 est organisé sur les circonscriptions de Fécamp, Lillebonne, Yvetot, Barentin, et Saint Valery. Ce défi est ouvert aux élèves des classes de cycle 2 et cycle 3 des écoles.
, par Nicolas Pinel
Recommandations pour la mise en oeuvre des programmes 2008
Recommandations pour la mise en oeuvre des programmes 2008
Le BO du 25 juin 2014 apporte des recommandations pour la mise en oeuvre des programmes 2008 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467
, par Nicolas Pinel
Le Conseil Supérieur des Programmes propose le projet de programmes pour l’école maternelle, un projet de programmes d’enseignement moral et civique de l’école au lycée, ainsi qu’une proposition de socle commun
Le Conseil Supérieur des Programmes propose le projet de programmes pour l’école (…)
, par Nicolas Pinel
La circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014 fournit des indications pour l’élaboration du règlement intérieur des écoles par les conseils d’école.
, par Nicolas Pinel
Le référentiel de compétences vise à...
Le référentiel de compétences vise à
1. affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d’une profession dont l’identité se constitue à partir de la reconnaissance de l’ensemble de (…)
, par Pascal Hamel
Depuis le 8 avril 2014, le support et les mises à jour de Windows XP ne sont plus assurés par Microsoft. Cela signifie que les ordinateurs des écoles fonctionnant sous Windows XP peuvent devenir plus vulnérables aux virus et aux risques de sécurité.
, par Nicolas Pinel
Documents de l’animation
, par Nicolas Pinel
Documents de l’animation
, par Nicolas Pinel
Documents et liens
Le projet d’école a pour visée :
• De répondre aux besoins des élèves de votre établissement et particulièrement aux besoins éducatifs particuliers dans le cadre de la personnalisation des parcours,
• D’utiliser les possibilités offertes, par les dispositifs d’aide et (…)
, par Nicolas Pinel
Ce site propose une démarche novatrice consacrée à l’apprentissage du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges.
Les inscriptions pour le Prix Renard’eau sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 ! Retrouvez toute la sélection, les fiches, les informations dans la présentation.
Le vote pour le Prix Renard’eau est ouvert jusqu’au 15 juin. Si votre classe est inscrite, merci de vous rendre sur le site, de vous connecter avec vos identifiants de messagerie, puis de vous (…)
Inscrivez-vous sur le site Class’Échecs pour obtenir un kit complet pour votre école (voir l’article )
Si vous avez inscrit votre classe au Prix Renard’eau, il vous faut penser à voter : Pour votre classe en vous rendant sur le site, en vous reconnectant avec vos identifiants de messagerie (…)
Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. Vous trouverez les détails du Prix ici. Pour (…)
Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?
Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?