Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

8ème SOP - Semaine Olympique et Paralympique 2024

Avec la Semaine olympique et paralympique, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part et en amont de la Journée olympique, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ;
de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive ;
de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées ;
d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

Dernières brèves

• 2 mai 2017RENARD’EAU 2017

La date limite du vote/élève est le mercredi 24 mai. Pour voter cliquer ici
    En ce qui concerne le vote du "Renard’eau des Familles", merci de rappeler aux parents qu’ils peuvent eux aussi (...)

• 10 mai 2016Les ressources Eduscol s’enrichissent

Les ressources Eduscol pour l’école maternelle se sont enrichies. En effet, dans le module "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", la partie lien oral-écrit est aujourd’hui (...)

• 18 janvier 2016Comme chaque année depuis 2002, Canopé Le Havre...

Comme chaque année depuis 2002, Canopé Le Havre propose aux classes de visionner leur production vidéo (animation, fiction, reportage, documentaire...) dans une salle de cinéma au Sirius. (...)

• 27 janvier 2014Refonte du site

Le site a changé de structure !
    Retrouvez les liens vers la Mission Evaluation, le Module Animation et les Défis dans le bandeau noir tout en haut de la page.

S'inscrire à la lettre d'information

Derniers sites

• Risques numériques : comment y faire face ?

Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?

• Juriécole

Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?

• GAIA