Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

RENTREE EN MUSIQUE

Instaurée en 2017, la Rentrée en musique est désormais reconnue par tous comme un moment attendu lors de chaque rentrée de septembre.
L’année 2023-2024 étant placée sous le signe de l’olympisme et du paralympisme, la rentrée en musique pourra être colorée de cette thématique. Des ressources spécifiques devraient être sous peu disponibles sur Eduscol.
L’accent est mis sur le jour de la rentrée, lundi 4 septembre 2023, à l’occasion de l’accueil des élèves mais les évènements musicaux peuvent s’étendre sur toute la semaine.
N’hésitez pas à nous faire un retour des actions menées afin que nous puissions les valoriser dans un prochain article.
Bonne rentrée en musique !

Connaissez-vous eTwinning ?

Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son actualité ainsi que des articles valorisant la menée de projets via eTwinning.
https://www.etwinning.fr/actualites-nationales/article/et-si-vous-montiez-un-projet-etwinning-cette-annee
https://www.cafepedagogique.net/2023/09/08/a-la-decouverte-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-avec-etwinning-4/
https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/manuels-numeriques-kits/1711-formez-vous-a-la-pedagogie-de-projet-avec-etwinning
Laure OUBASSOUR, référente langues vivantes de la circonscription et ambassadrice eTwinning, peut également vous accompagner dans l’élaboration d’un projet.
Osez les langues !

Enseigner les SCIENCES à l’école primaire

Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?

L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les fondations nécessaires aux apprentissages en sciences et en technologie qui se poursuivront tout au long de la scolarité des élèves.

Pour vous aider à mettre en place un parcours scientifique dans votre école :

Programmes de cycle 1 et 2

Nouveaux programmes de cycle 3 :

Afin de faciliter sa mise en œuvre, les nouveaux programmes sont structurés en quatre thématiques interdépendantes dont les objectifs d’apprentissage sont explicités.
Deux ensembles de connaissances et de compétences sont présentés sous la forme d’un socle exigible en fin de CM et d’un autre exigible en fin de sixième, et synthétisés par des attendus de fin de cycle pour chacune des parties.
Les quatre thématiques retenues sont les suivantes  :

  • Matière, mouvement, énergie et information
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Les objets techniques au cœur de la société
  • La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Actions :

Fêtes de la sciences : activités en ligne
Fêtes de la Sciences Activités locales : Le Havre et Rouen

Ressources :

Programmes et VADEMECUM EDD en pièce jointe

Mission Sciences 76

La main à la pâte

JO Paris 2024 - Fil rouge des projets de classe

La rentrée scolaire 2023 sous le signe de l’olympisme et du paralympisme
Toutes les écoles et tous les établissements scolaires sont encouragés à organiser lors de la première semaine de septembre 2023 un événement collectif autour de l’olympisme et du paralympisme. Il s’agit de profiter du temps d’accueil des élèves pour fédérer la communauté éducative, intégrer les nouveaux élèves, renforcer la cohésion des classes. Ainsi, à l’occasion de la traditionnelle "rentrée en musique" les élèves pourront interpréter l’hymne olympique, l’hymne paralympique ou, plus largement, certains hymnes des pays participants aux Jeux olympiques et paralympiques.

Les Jeux représentent une occasion exceptionnelle de renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, mais aussi de porter les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. L’année scolaire 2023-2024 sera ainsi l’occasion de célébrer ces valeurs au cœur de l’École et de favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée.

La mobilisation des élèves et des équipes pédagogiques et éducatives tout au long de l’année scolaire sera favorisée par les dispositifs permettant de renforcer la pratique physique et sportive pour tous et de créer le lien entre les enseignements ou les projets éducatifs et les Jeux olympiques et paralympiques et leurs valeurs.

Les temps forts de l’année scolaire olympique et paralympique

DIGIPAD de circonscription de Lillebonne

Derniers articles

Dernières brèves

  • 13 mars 2020Communiquer par mail avec tous les parents

    Vous trouverez sur le site de la mission numérique 76 un article pour récupérer les adresses de courriel des parents et les importer dans votre logiciel de messagerie (...)

  • 18 novembre 2019Semaine du #numérique !

    Du 18 au 23 novembre 2019, Caux Seine agglo et ses partenaires organisent une semaine autour du numérique sur divers lieux du territoire.
    Point d’orgue : la journée du numérique pour tous, samedi 23 (...)

  • 17 mai 2019Vote pour le Prix Renard’eau 2018-2019

    La date limite pour voter pour le Prix Renard’eau 2018-2019 est repoussée au 1er juin dernier délai.
    Rappelons que les parents peuvent aussi voter pour leur livre préféré sur le site : (...)

  • 17 mai 2019Normand-E-Days à Rouen

    Dans le prolongement des Normand-E-Day des 24 et 25 janvier 2019 de Deauville, la DSDEN, la DANÉ et le Réseau Canopé organisent un salon numérique qui se tiendra le mercredi 29 mai 2019 de 9h à 17h (...)

  • 2 mai 2017RENARD’EAU 2017

    La date limite du vote/élève est le mercredi 24 mai. Pour voter cliquer ici
    En ce qui concerne le vote du "Renard’eau des Familles", merci de rappeler aux parents qu’ils peuvent eux aussi voter pour (...)

S'inscrire à la lettre d'information

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?

Derniers sites

  • Risques numériques : comment y faire face ?

    Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?

  • Juriécole

    Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?

  • GAIA