A retrouver sur le PORTAIL METIER la circulaire, et les formulaires de demande d’absence, actualisés.

Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne



Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son actualité ainsi que des articles valorisant la menée de projets via eTwinning. (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans (…)

Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la (…)
A retrouver sur le PORTAIL METIER la circulaire, et les formulaires de demande d’absence, actualisés.
, par Astrid Mazari
Dans le cadre de la convention de partenariat entre la DSDEN et la Métropole Rouen Normandie signée le 3 décembre 2018, des projets et outils pédagogiques sont conçus et mis en œuvre.
C’est notamment le cas d’une ressource à destination des élèves de Grande Section sur la thématique de la (…)
, par Astrid Mazari
Cette chronique n°19 présente un projet qui permet de construire une passerelle entre les familles et l’école en utilisant un "sac à histoires".
, par Astrid Mazari
Prenant appui sur les travaux de la recherche, Stanislas Dehaenne a défini les 4 conditions optimales de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur l’erreur et la consolidation.
, par Astrid Mazari
OCTOBRE lundi 7 octobre : réunion CE1 dédoublés, 17h, école Jules Verne Bolbec mardi 8 octobre : réunion expérimentation 4x20mn, enseignement de l’anglais pour les écoles intéressées- 17h - Circonscription vendredi 11 et samedi 12 octobre : élections de représentants de parents d’élèves lundi (…)
, par Astrid Mazari
Le ministère s’inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des Églises et de l’État.
Cet anniversaire fournit l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre (…)
, par Pascal Hamel
Quelques soucis techniques ont rendu indisponible le site. Les problèmes sont désormais résolus, vous pouvez dès maintenant inscrire votre classe au Prix Renard’eau !
, par Astrid Mazari
Agenda modifié le 30 septembre 2019
SEPTEMBRE lundi 2 septembre : rencontre informelle des PES avec les CPC, dans les écoles mardi 3 septembre : réunion T1 et T2, 17h15, à la circonscription jeudi 5 septembre : réunion PES, 17h15 à la circonscription mardi 10 septembre : réunion de (…)
, par Astrid Mazari
Article modifié le 27 septembre 2019 suite à la conférence de Sylvain Connac Le Cnesco et l’IFE/ ENS de Lyon ont organisé, en mars 2017, une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" Retrouvez ici (…)
, par Hélène Poisson-Lescouarch
Article modifié le 26 septembre 2019
Le plan de prévention contre le harcèlement et la violence à l’école est à mettre en oeuvre dans les écoles. Voici la présentation faite lors des ateliers à la réunion de directeurs .
Site à consulter : Eduscol
Climat scolaire
Non au harcèlement : (…)
, par Astrid Mazari
Actualisé le 29/08/19
Textes Circulaire de rentrée 2019- Les priorités pour l’école primaire - note de service n° 2019-087 du 28-5-2019 Circulaire de rentrée 2019 - Pour une École inclusive circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 Guide pratiquepour la direction de l’école primaire Règlement (…)
Les inscriptions pour le Prix Renard’eau sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 ! Retrouvez toute la sélection, les fiches, les informations dans la présentation.
Le vote pour le Prix Renard’eau est ouvert jusqu’au 15 juin. Si votre classe est inscrite, merci de vous rendre sur le site, de vous connecter avec vos identifiants de messagerie, puis de vous (…)
Inscrivez-vous sur le site Class’Échecs pour obtenir un kit complet pour votre école (voir l’article )
Si vous avez inscrit votre classe au Prix Renard’eau, il vous faut penser à voter : Pour votre classe en vous rendant sur le site, en vous reconnectant avec vos identifiants de messagerie (…)
Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. Vous trouverez les détails du Prix ici. Pour (…)
Mission départementale maternelle 76
Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?
Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?