A retrouver sur le PORTAIL METIER la circulaire, et les formulaires de demande d’absence, actualisés.

Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne



Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son actualité ainsi que des articles valorisant la menée de projets via eTwinning. (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans (…)

Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la (…)
A retrouver sur le PORTAIL METIER la circulaire, et les formulaires de demande d’absence, actualisés.
, par Astrid Mazari
Parmi les différentes actions éducatives proposées et sur recommandations du Ministère, une attention toute particulière peut être portée sur les opérations suivantes : « Le parlement des enfants » « Découvrons notre constitution » « Concours national de la résistance et de la (…)
, par Pascal Hamel
Vous trouverez dans cet article des outils permettant l’analyse fine des résultats des évaluations CP/CE1
, par Pascal Hamel
Comment le numérique peut-il aider à mettre en œuvre des pratiques de différenciation pour des élèves ayant ou non des besoins éducatifs particuliers ? Une sélection de propositions pour différencier à partir des contenus, des processus, des structures, ou des productions.
, par Astrid Mazari
Quels résultats des méthodes sur les élèves ? Quels conseils aux enseignants ?
En lien, la conférence de Franck Ramus à l’ESENESR.
, par Astrid Mazari
Depuis septembre 2018, les deux circonscriptions dites ASH1 et ASH2 ne forment plus qu’un seul pôle : "LE PÔLE RESSOURCE INCLUSIF" piloté par deux IEN ASH : Magali Nedellec et Jean-François Butel.
SECTEUR « ÉLÈVES » - Conseillère pédagogique ASH : Karine Passemar * pour toutes les questions (…)
, par Astrid Mazari
Les élèves de l’école élémentaire Corneille partagent leur premier journal en lien avec le projet "Normands autour du monde". Il s’agit d’un concours qui a permis à cinq jeunes Normands de découvrir le monde. Ce projet, soutenu par Monsieur le Recteur de l’académie de Rouen était articulé à un (…)
, par Sandrine Delaunay
Rallyes Maths ’n Caux 2018-2019 maternelle - cycle 2 et 3
Pour l’année scolaire 2018-2019, la sélection d’ouvrages du Prix Renard’eau est construite autour du thème
19 livres de littérature de jeunesse ont été retenus.
Retrouvez la sélection dans le document joint.
Pour une autre valorisation des ouvrages que vous avez aimés, vous pouvez (…)
, par Pascal Hamel
Une sélection d’ outils, des pratiques facilitant les différentes phases de mémorisation, des usages pour individualiser, motiver et rendre les élèves plus autonomes dans les activités de mémorisation.
Par exemple des fiches de révision, des outils favorisant la mémorisation à rythme expansé, des tests pour effectuer des évaluations diagnostiques par exemple, ou encore d’autres usages avec les capsules vidéos, Twitter ou la réalité augmentée.
, par Pascal Hamel
Nous mettrons chaque mois en avant le travail effectué par les pôles de compétences disciplinaires et les Erun dans le cadre d’un séminaire sur les usages du numérique.
Les inscriptions pour le Prix Renard’eau sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 ! Retrouvez toute la sélection, les fiches, les informations dans la présentation.
Le vote pour le Prix Renard’eau est ouvert jusqu’au 15 juin. Si votre classe est inscrite, merci de vous rendre sur le site, de vous connecter avec vos identifiants de messagerie, puis de vous (…)
Inscrivez-vous sur le site Class’Échecs pour obtenir un kit complet pour votre école (voir l’article )
Si vous avez inscrit votre classe au Prix Renard’eau, il vous faut penser à voter : Pour votre classe en vous rendant sur le site, en vous reconnectant avec vos identifiants de messagerie (…)
Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. Vous trouverez les détails du Prix ici. Pour (…)
Mission départementale maternelle 76
Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?
Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?