Vous trouverez la chronique n°8 " Pratiquer la démarche d’investigation en sciences " au travers du défi départemental "Graines de chercheurs sur le site de la mission

Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son actualité ainsi que des articles valorisant la menée de projets via eTwinning. (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la (…)
Une nouvelle application pour saisir les informations
Une nouvelle application pour saisir les informations
Une nouvelle application pour saisir les informations
, par Hélène Poisson-Lescouarch
Vous trouverez la chronique n°8 " Pratiquer la démarche d’investigation en sciences " au travers du défi départemental "Graines de chercheurs sur le site de la mission
, par Hélène Poisson-Lescouarch
Vous trouverez ci-joint le descriptif des actions qui vous sont proposées pour l’année scolaire 2018-2019. Les projets portent sur la maîtrise de la langue, les langues vivantes, les mathématiques, le numérique, les sciences. L’éducation artistique est aussi un axe fort du pilotage de ces (…)
, par Astrid Mazari
Document modifié le 7 septembre : ajout de la synthèse du guide de lecture CP. Des programmes simplifiés et clarifiés pour les cycles 2, 3 et 4, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019 pour le français, les mathématiques, l’enseignement moral et civique. Ils apportent (…)
, par Pascal Hamel
Un nouveau défi écriture est mis en place cette année pour les classes de cycle 2 et 3. Il permet aux enseignants de faire écrire les élèves sur 3 types d’écrits et surtout de confronter les élèves avec une ou plusieurs autres classes dans un projet d’écriture collaboratif.
, par Sandrine Delaunay
Les activités pédagogiques complémentaires
, par Hélène Poisson-Lescouarch
Voici la fiche de liaison construite par les enseignants remplaçants.
Elle reprend les éléments essentiels qu’ils ont besoin de connaître rapidement quand ils prennent les classes en charge.
Merci de veiller à ce qu’elle soit remplie et accessible pour faciliter les remplacements.
, par Pascal Hamel
Le nouveau défi de messagerie portera cette année sur la connaissance de la Seine-Maritime et proposera une question par mois (Histoire, Littérature, Géographie...)
, par Pascal Hamel
Comme il a été évoqué lors de la réunion de rentrée des directeurs, la gestion d’un site d’école nécessite une vigilance accrue sur la publication des photographies. Vous trouverez dans cet article les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
, par Hélène Poisson-Lescouarch
Les élèves de CP et de CE1 vont passer des évaluations en début d’année scolaire, voici quelques documents utiles :
– Infographies :
une à destination des parents
une à destination des enseignants
– Lien vers les ressources Eduscol (…)
, par Hélène Poisson-Lescouarch
Dossier ressource "l’enseignement plus explicite" IFE
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes (…)
Les inscriptions pour le Prix Renard’eau sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 ! Retrouvez toute la sélection, les fiches, les informations dans la présentation.
Le vote pour le Prix Renard’eau est ouvert jusqu’au 15 juin. Si votre classe est inscrite, merci de vous rendre sur le site, de vous connecter avec vos identifiants de messagerie, puis de vous (…)
Inscrivez-vous sur le site Class’Échecs pour obtenir un kit complet pour votre école (voir l’article )
Si vous avez inscrit votre classe au Prix Renard’eau, il vous faut penser à voter : Pour votre classe en vous rendant sur le site, en vous reconnectant avec vos identifiants de messagerie (…)
Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. Vous trouverez les détails du Prix ici. Pour (…)
Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?
Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?